SPINEART – LA COLONNE MONTANTE DE L’INNOVATION

Spécialisée dans la conception de dispositifs médicaux implantés dans la colonne vertébrale,
la société genevoise regroupe tous ses sites de production haut-savoyards à Reignier.

Affichant une croissance annuelle à deux chiffres, le groupe Spineart déploie une forte présence à l’international, avec pas moins de 60 pays destinataires de ses produits. Et des implantations dans le monde entier : le siège social à Genève, en Haute-Savoie pour la partie production, des bureaux en Europe, en Californie pour le marché américain, ainsi qu’une ouverture prochaine du “Spineart Innovation Center” à Dallas, Texas. «À Plan-les-Ouates (Genève), nous avons la R&D, le marketing et tous les services supports du groupe», détaille Gino Poggiali, directeur administratif et responsable du siège social. Le site est en expansion avec l’ajout de près de 750 m2 de bureaux, dont le bail vient d’être signé. «Nous prévoyons d’embaucher une quarantaine de personnes en plus des 120 actuelles, sur le site de Genève, dans les trois ou quatre ans à venir», complète le PDG du groupe, Jérôme Trividic. Un développement destiné à répondre à la forte croissance de cette société dans le domaine des dispositifs médicaux implantables, qui se situe au douzième rang des entreprises mondiales de ce secteur.

DOUBLER LA CAPACITÉ DE PRODUCTION
En Haute-Savoie, deux sites, Archamps, pour la partie packaging et logistique, et Fillinges, pour la fabrication des pièces, sont en cours de regroupement dans un nouveau bâtiment situé à Reignier qui s’étend sur 4300 m2. Un quasi-doublement de la surface pour répondre à des besoins de production multipliés par deux. Les effectifs seront tous rassemblés sur le même site et devraient passer de 65 à 85 personnes dans les années à venir. «L’investissement rien que pour le bâtiment s’élève à 6,50 millions d’euros », précise Gino Poggiali. «Et près de deux millions pour les machines », ajoute le PDG, notamment des tours et des multi-axes pour l’usinage, et des imprimantes 3D pour le titane poreux. «Une ligne de production complète est d’ores et déjà en fonctionnement dans le but d’obtenir les certifications du site et de l’outil de production», poursuit Jérôme Trividic, pointant les exigences du secteur médical. Un audit est prévu pour fin novembre avec l’obtention du précieux sésame espéré avant la fin du premier trimestre 2025.
«Spineart est une entreprise pilote dans le cadre du Medical Device Regulation (MDR) de l’Union européenne. Les règles ont évolué et la barre est remontée très haut. Nous avons l’expérience car ce règlement a été appliqué pour nos différents sites et produits. Nous arrivons très préparés pour cet audit. »
Le groupe affiche en 20 ans plus de 50 produits lancés et une vingtaine de projets de développement en cours. «Nous avons d’importants investissements stratégiques aux Etats-Unis sur une prothèse de disque cervicale par exemple, dont les études en Europe affichent de très bons retours cliniques », avec la soumission d’une demande d’autorisation de mise sur le marché américain prévue pour 2026.
Ainsi que des innovations sur les aspects robotiques et assistances robotisées dans le médical via des collaborations avec des start-up grenobloises. Autant de développements annonçant une actualité chargée pour ce groupe en pleine expansion dans les mois et les années à venir.

Sandra Molloy

Article de L’Extension – Hiver 2024